Les clés de la réussite d’un traitement d’orthodontie

La réussite d’un traitement d’orthodontie dépend, bien sûr, de la précision du diagnostic et de la qualité des soins prodigués, mais également de la coopération de nos patients sur quatre points :

Règle n°1: hygiène parfaite

Un brossage après chaque repas à l’aide d’une brosse à dent (dont la tête n’est pas trop grosse) avec un dentifrice fluoré est nécessaire.

L’usage de brossette inter-dentaire est recommandé.

Un hydropulseur (jet dentaire) est un excellent complément au brossage, il permettra de nettoyer les endroits inaccessibles à la brosse à dent.

Une hygiène parfaite vous assurera des dents sans tâche ni carie.

Les premiers signes d’une hygiène insuffisante sont une gencive qui rougit, qui gonfle, qui saigne lors du brossage.

Voir: Conseils d’Hygiène

Règle n°2: le respect des rendez-vous

Règle n°3: le respect de l’appareil, ne rien décoller

Les attaches sont collées sur les dents. Il est très important pour l’efficacité, donc la durée du traitement, de ne pas les décoller. Pour cela, il faudra supprimer les aliments durs, bonbons, carambars… Il est impératif de ne pas forcer sur les attaches en mangeant ou en mordillant crayon ou autre. Chaque fois que l’on doit recoller une attache, la durée du traitement augmente!!!

Les sucreries bonbons, sucettes déposent des sucres sur les dents à l’origine de taches blanches inesthétiques.

Voir: Les aliments interdits

Règle n°4: bien porter les élastiques

Les attaches fixes s’accompagnent du port d’élastiques inter-maxillaires. Les élastiques sont des anneaux fabriqués en caoutchouc naturel ou en latex. Ils se présentent en plusieurs tailles et formes.

Pourquoi porter des élastiques ?

Ils servent à déplacer les dents dans une direction donnée et à obtenir un bon engrènement entre les dents du haut et du bas. Il est impératif de les porter scrupuleusement selon les indications données. La durée du traitement en dépend.

 

Les tags ne sont pas définis pour cet article

0 comments

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez une réponse