Orthodontie : est-ce douloureux?

Le jour de la pose de l’appareillage :

La pose des brackets sur les dents est absolument indolore: on colle une attache sur la dent.

La mise en place des bagues peut être désagréable car elles entourent les molaires: lorsqu’on les pose, elles doivent passer entre les dents adjacentes qui peuvent être serrées.

Rappel des définitions brackets et bagues dans le glossaire.

Le Docteur Queralto n’utilise pour l’appareil multibague que des attaches collées, et donc colle des tubes sur les molaires et non des bagues.

Les bagues seront utilisées uniquement pour la mise en place de petits appareils interceptifs (quad helix, arc lingual).

Après la pose d’un appareil :

Un appareil d’interception au palais (quad helix) donnera une impression de tension du palais.

Après la pose de l’appareil multibague, les dents vont commencer à se déplacer grâce à l’arc dès les heures qui suivent. Un processus biologique débute afin de permettre un remodèlement osseux. Celui-ci s’accompagne de compression et d’étirement du ligament dentaire, comme dans une pseudo-luxation: le patient ressentira alors une douleur d’arthrite qui disparaît complètement avec la prise des antalgiques qui vous seront prescrits.

Il est donc recommandé les premiers jours d’avoir une alimentation molle pour ne pas exacerber ce phénomène douloureux.

Dès que l’adaptation commence, la douleur s’atténue ou disparaît. Elle dure en moyenne 3 jours.

A chaque nouveau RDV, il faudra « resserrer », réactiver l’appareil. Des douleurs dentaires pourront donc être de nouveau ressenties, mais toujours de façon moindre par rapport à la pose car le processus de « déplacement dentaire provoqué » a déjà été initié.

 

Les tags ne sont pas définis pour cet article

0 comments

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez une réponse