05 61 510 510

Qu'est ce que l'Orthodontie? Qui la pratique?

L'OrthodontieL’Orthodontie, (du grec orthos= droit et odontos= dent) est une spécialité de la médecine permettant de corriger les malpositions des mâchoires et des dents, dans un but esthétique et fonctionnel (prévention des caries et des problèmes de gencives).

L’Orthodontie consiste à déplacer les dents et à modifier la croissance des mâchoires, afin d’obtenir un alignement dentaire harmonieux et d’améliorer les fonctions orales.

Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste, spécialisé en orthopédie dento-faciale.

Objectifs :

Pourquoi un traitement d’orthodontie?

L’apparence d’un sourire radieux est un atout sans contredit très appréciable dans l’estime de soi. Améliorer l’apparence de son sourire représente souvent la motivation première lors d’une consultation en orthodontie.

Les dents en mauvaise position occasionnent la plupart du temps une détérioration importante de la santé dentaire à long terme et des dommages importants qui sont plus coûteux que la correction orthodontique elle-même. Les dents qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer, elles peuvent se carier, des maladies de gencives, parodontales, des déchaussements sont favorisés.

Une mauvaise occlusion peut aussi accélérer l’usure des dents, la détérioration des gencives et engendrer des difficultés de mastication et d’élocution.

Enfin, une malocclusion peut également causer des maux de tête et des douleurs aux articulations de la mâchoire.

Souvenez-vous : un sourire chaleureux n’est que le début. Une meilleure santé buccale et un meilleur sentiment de bien-être sont aussi des objectifs de traitement importants. Le traitement orthodontique hâtif sera souvent moins coûteux que les frais dentaires complexes requis suite à la détérioration de l’état de la dentition.

L’orthodontie et les déplacements dentaires

La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.

Des gouttières en plastique, ou des bagues qui sont de petites attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.

Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas sont utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

L’orthodontie et la croissance des machoîres

Certains enfants présentent une croissance de l’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (au palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.

Cette correction n’est possible que chez l’enfant car il n’a pas fini sa croissance. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra s’accompagner d’une étape chirurgicale (traitement orthognatique).

Les praticiens

Formation des Orthodontistes :

Les chirurgiens-dentistes reçoivent tous, dans le cadre de leurs études, un enseignement théorique en orthodontie et effectuent des stages hospitaliers au cours desquels ils réalisent des traitements orthodontiques de base.

En fonction du diagnostic posé, le chirurgien-dentiste pourra, face à un patient requérant un traitement d’orthodontie, assurer lui-même cette prise en charge, ou bien adresser son patient à un spécialiste qualifié.

Le Dr QUERALTO Isabel a suivi un cursus de 6 années en tant que chirurgien dentiste plus 4 années 1/2 de spécialisation après un concours d’entrée au Certificat d’Etude Clinique Spécial en orthopédie dento-faciale (CECSMO). Cela lui donne le titre de spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale, titre que ne peuvent présenter des non-spécialistes. Elle s’est ainsi engagée à n’exercer que de l’orthodontie.

Elle a, en plus de la spécialité menée sur 4 ans 1/2, validé un Diplôme universitaire en Pédodontie (Pédiatrie des dents), ainsi que des Certificats d’Etudes Supérieures en Pédodontie et orthodontie, pour un meilleur contact avec votre enfant, et une meilleure prise en charge précoce de celui-ci. Elle a également suivi les certifications Invisalign et Incognito afin de pouvoir vous prodiguer une orthodontie invisible et esthétique si tel est votre souhait.

Le Dr QUERALTO Isabel présente ainsi toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le déplacement de vos dents et un bon développement facial dans votre cabinet d’orthodontie de TOURNEFEUILLE, à l’ouest de TOULOUSE.

Quelques liens utiles:

Pourquoi l’orthodontie? interview du Dr Marinetti sur Europe1

Plus d’informations pour le patient sur le site de la Société Française d’orthodontie

Un site grand public sur l’orthodontie pas la fédération française d’orthodontie

Le site de la fédération française d’orthodontie

Le site du comercial 3M Unitek pour les adolescents, les parents et les adultes

Le site officiel du syndicat des spécialistes en orthodontie

 

Google+