05 61 510 510

L'Orthodontie de l'Adulte

Orthodontie adulteL’orthodontie, c’est-à-dire le déplacement des dents, est toujours possible à tout âge (en l’absence de pathologie parodontale) .
L’orthodontie de l’adulte ne peut plus faire appel à la croissance mais seulement au remaniement osseux qui est permanent et dure toute la vie.
Ce que vous trouverez dans le chapitre Orthodontie de l’Adolescent est donc également valable pour le déplacement des dents des adultes.
Des techniques esthétiques sont proposées et vous sont expliquées dans le chapitre : Les Techniques Esthétiques.
Il faut être encore plus attentif aux forces légères et permanentes que pour les enfants car l’os et la gencive sont plus fragiles. Il faut être encore plus exigeant sur la santé de l’os et de la gencive AVANT et PENDANT le traitement.
Le déchaussement des dents (dans une certaine limite) n’est pas une contre-indication au déplacement si la situation est saine et STABILISÉE et en l’absence de maladie parodontale évolutive. Le déplacement des dents sera un peu plus long que chez l’enfant car le remaniement osseux est moins intense, moins rapide.
La stabilisation, contention, prend une importance particulière.
Elle doit être permanente et définitive : reportez vous au chapitre FAQ , La contention, là encore tout s’applique au traitement de l’adulte
En cas de décalage important et/ou disgracieux des mâchoires, on pourra avoir recours, en plus de l’orthodontie, à une phase chirurgicale de correction du décalage.
En effet, l’absence de croissance ne permet plus de correction orthopédique du décalage par appareillage comme chez l’enfant en pleine croissance.

LES TRAITEMENTS ORTHO-CHIRURGICAUX

La croissance étant terminée chez l’adulte, les gros décalages entre les mâchoires devront être corrigés chirurgicalement.
Le but de cette chirurgie est de corriger les décalages entre les mâchoires du haut et du bas. Elle permet aussi d’élargir une mâchoire du haut trop étroite. On peut enfin agir sur la hauteur faciale en plus ou en moins.

 

Il est nécessaire d’installer un appareillage fixe car on aligne les dents AVANT la chirurgie et on a des finition à faire APRES la chirurgie.
Le souci esthétique n’est pas la seule raison d’un traitement chez l’adulte.
Nous pouvons proposer :

Des techniques spécifiques sont utilisées pour les adultes :

Voir aussi:

Google+