La contention

Qu’est ce que la contention? Le traitement sera-t-il définitif? Les dents risquent elles de rebouger?

Pour bouger les dents dans l’os, nous utilisons des forces qui vont permettre, de façon extrêmement schématique, de le « ramollir »: des cellules appelées ostéoclastes provoquent une résorption de l’os permettant le déplacement de la dent. Une fois la dent déplacée, l’os se reconsolide grâce à un phénomène d’apposition osseuse générée par des cellules appelées ostéoblastes.

A la dépose de l’appareil, il nous faudra maintenir la position des dents jusqu’à la stabilisation de l’os. L’os étant encore « mou », « fragile », non consolidé, les dents pourront continuer à se déplacer, ayant tendance à revenir vers leur position initiale! Nous utilisons le plus souvent comme appareil de contention un petit fil collé derrière (donc ne se voit pas) les dents du bas, et une plaque palatine ou gouttière au maxillaire (dents du haut, à porter la nuit seulement).

Si cet appareil de contention n’est pas porté, nous observerons donc un léger déplacement dentaire, appelé récidive.

De plus chez le jeune les processus de croissance sont encore actifs: plus tard se posera le problème de l’éruption des dents de sagesse.

Notons que, chez l’adulte, une contention définitive à vie pourra parfois être indiquée selon l’étiologie initiale et l’état du parodonte : mais dans ce cas, pour un plus grand confort du patient, la contention maxillaire ne sera plus une gouttière ou une plaque au palais, mais un fil collé derrière les dents.

Les tags ne sont pas définis pour cet article

0 comments

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez une réponse