05 61 510 510

En cas d’urgence

Urgences orthodontiques

Il existe très peu de véritable urgence en Orthodontie : la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet. Néanmoins, si le problème orthodontique ne peut être facilement résolu, ou tout simplement en cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’orthodontie du Dr QUERALTO à TOURNEFEUILLE (Toulouse Ouest), nous vous guiderons dans le protocole à suivre ou fixerons un rendez-vous si nécessaire.

Si vous n’êtes pas sur place ou que vous ne parvenez pas à nous joindre, et que vous êtes gênés par votre appareil, n’hésitez pas à joindre une Consœur ou un Confrère orthodontistes, votre dentiste traitant ou encore la faculté de Chirurgie dentaire (fermée les weekends).

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

Enfin, le Dr DEVAUT, orthodontiste spécialiste à Plaisance du Touch, et le Dr QUERALTO, assurent leurs urgences mutuellement. Ainsi, si le cabinet du Dr QUERALTO est fermé, vous pouvez joindre le cabinet du Dr DEVAUT en précisant que vous êtes un patient du Dr QUERALTO au : 05 62 48 13 78

Sensibilités dentaires

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, de petites sensibilités dentaires (variables en fonction des patients et augmentées par la mastication) peuvent se manifester. Consommez une alimentation légèrement plus molle ou plus simplement découpez les aliments en petits morceaux.

Si les douleurs persistent, en concertation avec le Dr QUERALTO, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin généraliste, il est possible d’envisager une prescription d’antalgique. N’hésitez pas à contacter votre praticien afin qu’il puisse vous guider dans cette démarche.

Irritations des joues, des lèvres ou de la langue

cire orhtodontiqueLe frottement des bagues contre les lèvres ou les joues est susceptible, surtout lors des premières activations de l’appareil, de provoquer de petites irritations au niveau des muqueuses buccales.

La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l’appareil (également disponible en pharmacie) permet de pallier à cet inconvénient le temps que les joues, les lèvres ou la langue cicatrisent complètement.

Une petite boule de cire (de la taille d’un petit pois) doit être pressée sur l’attache en regard de l’irritation afin de la recouvrir complètement. Il peut être nécessaire de renouveler cette opération à chaque brossage dentaire ou lors de l’ingestion de la cire (qui ne présente aucun danger).

Si vous n’êtes plus en possession de cette cire, vous pouvez placer un morceau de chewing- gum sans sucre qui aura le même effet, de même avec de la cire de Babybel.

Si l’arc, suite au mouvement des dents, sort en arrière de la dernière bague et qu’il blesse la joue, celui-ci doit être sectionné par mes soins. Appelez-moi pour prendre rendez-vous. En attendant, songez à recouvrir la bague de cire ou de chewing-gum.

Si l’arc est sorti de la dernière bague, ce qui peut arriver en début de traitement par l’utilisation de fils très fins et souples, vous pouvez éventuellement le replacer à l’aide d’une pince à épiler si vous vous en sentez capable. Sinon contactez-moi.

Si une ligature métallique s’est déformée et est devenue saillante provoquant une irritation, pensez à la repousser contre la dent avec le bout de l’ongle ou une pince à épiler. Si vous n’y arrivez pas, recouvrez la de cire et prenez contact avec le cabinet.

Perte de ligatures

Ces ligatures servent à fixer l’arc à chaque bague. Si l’arc est suffisamment rigide, leur perte n’occasionnera pas de problèmes. Par contre si l’arc est souple, celui-ci peut sortir de la bague, entrainant des mouvements indésirables de la dent et/ou des irritations des joues et des lèvres. Contactez alors le cabinet d’orthodontie pour prendre rendez-vous. En attendant pensez à recouvrir la partie irritante de l’arc avec la cire.

Perte d’attache ou descellement de bague

En fonction de la bague et de l’étape de traitement, il peut être urgent ou non de la recoller. Si cela provoque une irritation ou si la bague supporte un élastique, il est nécessaire de la recoller rapidement (En cas d’irritation, pensez à recouvrir la bague de cire).

Contactez, dans tous les cas, le cabinet, nous vous donnerons les indications nécessaires.

Casse ou perte d’un appareil amovible

En dehors des périodes de port, les appareils amovibles doivent être conservés dans leur boîte ou dans leur sacoche (masque facial).

En cas de perte, il est nécessaire de contacter notre secrétariat afin qu’il puisse, si nécessaire, fixer un ou plusieurs rendez-vous de réparation.

En cas de casse :

N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

Une empreinte sera le plus souvent nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

 

Google+